Rage de communiquer. Comment Konbini a propulsé Rage d’Exister fin 2020 ?

A l’été 2020, le Centre culturel international de Cerisy a proposé à Philippe Aubert de produire une intervention sur les angles morts du numérique.

Celle-ci a eu un succès tel que le comité du colloque de Cerisy a proposé de diffuser l’intervention de Philippe Aubert sur son blog France Culture et sur la Forge numérique de l’université Caen Normandie.

Suite à cette publication, l’équipe Rage d’exister a reçu un appel du Rédacteur en chef de Konbini Techno, la rédaction dédiée aux nouvelles technologies, au numérique, digital, … du media en ligne Konbini.

Nous avons été interpelés par leur enthousiasme suite à l’écoute de la conférence, leur compréhension des enjeux et leurs questions liées aux usages des outils numériques par Philippe.

Nous avons insisté que Philippe, à la différence de certaines autres personnes, en situation de handicap ou non, n’était pas un technophile convaincu, que son avis actuel était plutôt basé sur ses expériences précédentes, notamment sur ses relations humaines, sur des conférences passées où il avait évoqué ses craintes, interrogations face au transhumanisme, à l’homme augmenté par la machine.

Une rencontre en ligne a d’abord été prévue, via l’outil Discord, qui a permis de pouvoir échanger les idées, tout en étant tous ensemble à partager l’écran en direct. Ce qui a confirmé le choix de diffuser l’outil Communicator5, et a ouvert la porte à promouvoir les systèmes de l’épellation et de la licorne.

Ensuite, nous avons fixé rendez-vous à l’équipe au domicile de Philippe pour une après-midi tournage mi décembre 2020. Pierre, le rédacteur en chef de Konbini Techno est venu accompagné de Baptiste, journaliste reporter d’images et monteur, pour une durée totale de trois heures de présence.

Nous avons alors tourné dans les conditions du direct les images qui ont ensuite été montées par Baptiste jusqu’au montage final sur lequel nous n’avons pas eu de mot à donner. La confiance était totale.

 

La diffusion s’est faite dès le jeudi 17 décembre à 20h35 sur la page Facebook de Konbini Techno. On a rapidement compris qu’il se passait quelque chose avec cette vidéo, car le samedi 19 décembre à 17h, elle dépassait déjà les 300.000 vues.

Puis, le même jour à 19h, c’était quasiment 400.000 vues.

Cela est largement dû à la publication sur la page principale de Konbini, avec ses 54 millions d’abonnés, qui fait alors s’affoler tous les chiffres !

Car, ensuite, la barre du demi-million est franchie le matin du 20 décembre.

Et alors qu’on pourrait miser sur un effet palier ou plateau, les compteurs ne ralentissent pas.

Au contraire. Au moment du passage des 800.000 vues, le sommet du million est en approche raisonnable. Il faut se rendre alors compte de ce que l’équipe ne pouvait pas envisager avant.

Cette vidéo interview devient littéralement virale !

Enfin, le passage au million de vues ! Quelle émotion !!!

 

Et encore, ce n’était que le début, étant donné que Konbini a ensuite décidé de publier la vidéo sur son compte Instagram : BOOM ! 500.000 vues en une nuit. En parallèle, sur Twitter, ce sont 10.000 vues. Et sur YouTube, le 25 décembre, 100.000 vues en quelques heures.

 

Un mois après, les statistiques sont folles :

  • Facebook : 1,2 millions de vues, 13.000 réactions/likes et 565 commentaires ;
  • Instagram : 611.376 vues,  691 commentaires ;
  • YouTube : 150.000 vues, 9500 likes et 420 commentaires ;
  • Twitter : 12.000 vues, 13 commentaires, 90 retweets, 235 likes. 

Au total, ce sont plus de 2 millions de vues, toutes plateformes confondues.

C’est phénoménal. Pour Konbini, cela fonctionne environ pour une vidéo sur six !

 

En analysant les commentaires, on se rend compte :

  • que le message humain, humaniste de Rage d’exister passe bien ;
  • que ce qui marque le plus est le sourire, le dynamisme de Philippe ;
  • que la relation avec son assistant Sylvain émeut fortement ;
  • que la majorité des personnes sont émerveillées, fascinées, dans une forme de sidération, de position extra-ordinaire, de piédestal ou de super-héroïsation de la vie de Philippe (ce qui pose d’autres problèmes) ;
  • qu’une minorité s’interrogent sur les conditions de vie supposées misérables dans lesquelles viverait Philippe, sur les litres de bave qu’il évacuerait chaque jour, sur la présence et responsabilité ou non de Dieu vis-à-vis de ce que vivrait, serait Philippe.

En conclusion, un an après, nous sommes enchantés par l’expérience.

Nous avons eu l’occasion de remercier l’équipe de Konbini par un dîner collectif, et évoquer le bilan de l’interview avec du recul.

Lors de formations que nous animons, nous n’avons presque plus besoin de nous présenter, ni comment nous fonctionnons, car la vidéo sert d’introduction, voire même à notre plus grande surprise de support de formation sur ce qu’est la CAA, la communication alternative et améliorée. Une consécration !!!

A la suite de cette interviews, nous espérons renouveler le maximum de partages de notre point de vue et sensibilité en lien avec le handicap et l’ensemble des sujets.

Si vous connaissez des journalistes ou responsables dans les rédactions en France ou à l’international, notre équipe serait ravie de prendre contact avec elles et eux.

Encore MERCI pour tout ce que vous nous aidez à réaliser. C’est grâce à vous que nous le faisons !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *